Sélectionner une page

Les Prémisses

2023

Cette installation picturale est une introduction à un projet plus ambitieux nommée Les Prémisces, où je souhaite réaliser les mêmes peintures à la surface de silos à grains. Ces épures violettes de vitraux viendront alors sacraliser un bâtiment agricole pour en faire un monument.

Une prémisse est une proposition, une affirma­tion avancée en support à une conclusion. Le terme de prémisse vient du latin praemissa, sous-entendu. Son homonyme : prémice, est une offrande religieuse prélevée sur les premiers fruits de la récolte. Dans les reli­gions grecque antique, romaine antique, israélite et chré­tienne, les prémices étaient offertes dans le temple ou l’église. Elles constituaient souvent une source de revenus pour les dirigeants religieux et l’entretien des bâtiments.

J’ai choisi de créer le terme prémis-ces, pour ce qu’il contient d’implicite quant au sens du projet : l’alliance entre l’assurance d’un présent et devenir où l’agriculture est et sera un enjeu mondial, notre passé de cultivateur, qui a toujours élevé les récoltes au rang du sacré et les bâtisseurs d’édifice qui marquent le paysage de manière magistrale.

Peinture à l’huile sur toile marouflée

à les Ateliers, juin 2023, Clermont-Ferrand