Sélectionner une page

Ref / Lux

2022

Réflexion et Lumière. Tels ont été les prémices de cette installation picturale.

Situé dans le Béarn, le village de Labastide-Villefranche est situé sur une colline, offrant une vue dégagée sur des terres cultivées, souvent inondées

Ce phénomène isole la commune plusieurs fois par an, la rendant inaccessible par voie routière. L’espace d’exposition du Garage est un ancien atelier de mécanique agricole.

De cette activité, quelques murs et baies vitrées ont été gardés et notamment le toit en Everite. Cette tôle ondulée, grise et anachronique, repose sur une charpente en métal et plusieurs ouvertures, en tôle transparente, laissent entrer la lumière naturelle.

Durant la première semaine de résidence, les éclaircies étaient rares, mais remarquables.

Par les ouvertures du toit, d’immenses rais de lumière s’épanouissaient sur les cimaises murales, en de longues horizontales mouvantes. De ces expériences les motifs et couleurs sont montés à la surface de la toile.

Sur trois pans de toile, on retrouve le même motif d’une pluie battante et obscure, dans les tonalités de gris de Payne. Ce motif est comme dans un écran, un paysage au format 16:9, qui se prolonge sur les trois toiles. Trois signes géométriques de pigments purs viennent en toute fin ponctuer les surfaces. Chaque forme et couleur déplacent le regard sur le motif et viennent changer son interprétation : un bleu sacré, un jaune alerte et un vert créateur.

Peinture à l’huile sur toile de coton, vernis à l’huile de lin, pigments, tasseau.

Trois fois 300 x 164 cm