Sur la plus haute paroi de marbre de la carrière l’Espiadet — aujourd’hui à l’arrêt —, un dessin monumental est tracé en bleu, de ce même pigment bleu employé avec un cordex. Le dessin est observable sur plusieurs niveaux de la carrière, structuré en plateaux et expose son ampleur depuis la route en contrebas. Pour détailler ce tracé géant dans son intégralité, le spectateur doit se positionner sur le deuxième plateau, accoudé à la barrière qui donne sur le dénivelé accidenté de la Fosse aux Ours, interdite au public. Seule une silhouette en bas nous donne la dimension de l’œuvre : un tracé en deux dimensions, suspendu dans son geste, aux proportions de la montagne. La forme des colonnes est inspirée de la grande colonnade de Palmyre qui a été détruite lors d’un attentat en Syrie, en 2015. En apposant les contours de ces colonnes, Léa Stella Lalanne translate cet édifice à la surface d’un marbre qui ne demande qu’à être extrait.
Pigment bleu de cordeau de traçage, colle à papier peint.
25,9 m x 10 m, trait 10cm de L.
Carrière de marbre de l’Espiadet à Campan-Payolle (Hautes-Pyrénées).
Projet réalisé dans le cadre du programme de recherche Parc & Pics de l’ESAD – Tarbes, avec la participation du ministère de la Culture et le Parc National des Pyrénées. En collaboration direct avec l’entreprise de cordistes professionnels LTG industrie, dirigé par Pierre Chouvon.